ATELIERS DE PRATIQUE

ATELIERS DE PRATIQUE

13, 20 et 27 Mars

Programme et inscription dans la rubrique : FORMATION

OUVERT à tous !
Réservez rapidement !

SOUFFLE & VOIX 008.jpg

TOUS LES SOUFFLES ou LES 3 ÉTAGES

La méthode s''appuie sur différentes techniques apprises et pratiquées, qui sont à la fois différentes et complémentaires.

Consulter la plaquette

 

D''où proviennent ces techniques ?

Depuis la nuit des temps, en tous lieux de notre planète, l''Homme a compris l''importance de l''usage de notre respiration pour notre santé, pour notre mental, et pour notre mieux-être :

Les cultures anciennes en ont tiré des enseignements qui, aujourd'hui, sont de plus en plus d''actualité :

  • Arts martiaux
  • Yoga
  • Gi gong, Taï CHI Shuan

Jamais controversées, ces techniques se développent de plus en plus au sein des sociétés dites "modernes", "économiquement riches" voire même évoluées.

Depuis lors, nous pouvons voir se créer des nouvelles méthodes rassemblant tout le savoir ancestral et permettant de toujours mieux le comprendre en l''ajustant à nos besoins actuels :

Sophrologie, relaxations basées sur la respiration, la conscience de notre souffle intérieur, etc...

Une méthode a vu le jour au milieu du siècle

Une "soufflologue" est née! : Madame Sandra, chanteuse, a voué sa vie à cette technique et lui a apportée au fil du temps, l''essentiel des pratiques utilisées pour aboutir à la maîtrise parfaite du souffle.

A Paris, de nombreux chanteurs et comédiens ont eu recours à son savoir faire (notre cher Claude François, entre autres).

Madame Michèle, élève assidue, puis assistante de madame Sandra a vu un jour disparaître son "maître" au Canada et s''est sentie investie de poursuivre les cours.

Dominique ARNAUT, orthophoniste à Paris à cette époque, découvrira avec surprise, un moyen extraordinaire d''aborder sa profession et de rééduquer la voix chez ses patients souffrants de pathologies vocales variées.

En quoi consiste cette technique ?

Cette technique est le fruit d''une vie professionnelle. Elle reprend la méthode de madame Sandra : travail de la gymnastique diaphragmatique. Cette gymnastique servira a développer le SOUFFLE et puis dans un second temps, à améliorer toutes les qualités de la VOIX.

DANS CES TECHNIQUES DE SOUFFLE : L''ACQUIS RESTE DÉFINITIVEMENT ACQUIS !

Le travail se fait essentiellement allongé au sol :

Il consiste à remuscler le muscle diaphragmatique responsable de la qualité de notre respiration.

Les exercices utilisent le grand rire ou CHI, et peuvent être dynamisant (par la bouche) ou relaxant (par le nez).

Il met en jeu toute la musculature du corps et essentiellement les muscles profonds et fins, le long des os et de la colonne vertébrale.

Il permet d''ouvrir les disques inter-vertébraux si précieux pour notre avenir dorso-lombaire !!

Technique des mécaniques osseuses articulatoires :

En quoi consiste cette technique ?', 'En complémentarité, Dominique va comprendre l''importance de techniques "antagonistes" qui elles, oublient complètement la mise en contraction du diaphragme pour ne mobiliser uniquement que la cage thoracique (inférieure et supérieure, antérieure et postérieure) :

Elle sera formée en phoniatrie par Marie-Agnès FAURE à Besançon (phoniate et chanteuse lyriique).

On pourra appeler ces techniques : LES MÉCANIQUES OSSEUSES ou mouvements internes.

il s''agit là de formations professionnelles sérieuses qui perfectionneront sa pratique d''orthophoniste et de professeur de souffle.

Technique de l''étage supérieur

En quoi consiste cette technique ?', ' Enfin, elle découvre à nouveau une pratique, mise en place par un phoniatre : le Docteur Benoit AMY DE LA BRETEQUE qui, grâce aux formations qu''il propose, lui apportera l''équilibre parfait du souffle : ce qu'elle nommera TOUS LES SOUFFLES ou LES 3 ÉTAGES.

En effet, ce phoniatre développe des recherches personnelles sur la pose de voix et sur la qualité du son.
Il crée ainsi un outil précieux adapté à la pédagogie de la voix.
Il propose des protocoles adaptables à la personne qui travaille sa voix.
Les résultats sont remarquables.

C'est l''ensemble de toutes ces formations qui seront un tout, un tour de main personnel et surtout, une richesse d''adaptation à chaque personne. A la différence : 

  • Jules à un souffle thoracique supérieur qui le fatigue : il n''arrive pas courir sans s''essouffler.
  • Julie respire, au contraire, très profondément par le ventre. Cependant, elle a du mal à se remplir et se sent mal à l''aise pour inspirer : sa cage thoracique est effondrée et enfoncée vers l''intérieur.
  • Juliette chante en chorale mais elle souffre de contractions musculaires au niveau du cou lorsqu''elle cherche l''intensité, et sa gorge en est irritée : elle a besoin de projections vocales sans en connaitre la pratique.

Toutes ces méthodes se différencient entr''elles mais sont donc COMPLÉMENTAIRES et NECESSAIRES pour l''adaptation à la personne, à son corps, à ses souffles.